Comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

Comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

Les 5 étapes clés

Changer de fournisseur est une démarche simple, sans frais et sans coupure. Nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de gérer au mieux cette phase décisionnelle et avoir ainsi toutes les cartes en main pour faire votre choix en toute sérénité.

Etape 1

Connaître les besoins de votre entreprise

Quelle est mon option tarifaire ?

Une des informations clés de votre contrat de gaz naturel est votre consommation. Elle permet à votre fournisseur de connaitre votre profil énergétique ainsi que vos options tarifaires.

Options

Usages

Plages de consommation

T1 Cuisson, eau chaude < 6 MWh / an
T2 Chauffage individuel, petites chaufferies 6 < x < 300 MWh / an
T3 Grandes chaufferies 300 < x < 5 000 MWh / an
T4 Industriels ≥ 5 000 MWh / an
TP (Tarif de proximité) Industriels éligibles à un raccordement
direct au réseau de transport
≥ 5 000 MWh / an
(+ éligibilité au réseau de transport)

Quelles sont les spécificités de mon entreprise ?

  • Offre : quelle offre attendez-vous et quelles sont vos priorités ? Durée, formule de prix, flexibilité dans le changement de modalités, attention commerciale particulière ?
  • Facturation : avez-vous des besoins par site, par groupement ? Quelle est la fréquence souhaitée de facturation ?
  • Contrats : avez-vous des impératifs juridiques à intégrer dans vos contrats ?
  • Comptabilité : votre comptabilité a-t-elle des besoins spécifiques ? Contact spécial pour la facturation, détail des consommations, etc ?

Efficacité énergétique : dois-je envisager des travaux ?

Votre consommation énergétique peut être optimisée afin d’atteindre un niveau de performance énergétique idéal et diminuer vos dépenses. Il existe différents scénarios d’améliorations énergétiques, qu’elles soient comportementales, techniques ou organisationnelles avec une approche comparative des investissements et résultats attendus.

Un diagnostic énergétique est un excellent point de départ pour identifier les principaux postes de consommation énergétique et leur efficacité. Le Contrat de Performance Énergétique est une solution innovante permettant, dans le cadre d’un partenariat, de financer des travaux d’efficacité énergétique grâce aux économies réalisées.

  • L’expertise Naturgy : nous vous accompagnons dans l’amélioration du confort thermique de vos structures et la maîtrise de vos dépenses énergétiques.

Le saviez-vous ?

Nous proposons des formations sur le marché de l’énergie en France à tous les professionnels.

Pour plus d’informations :

Etape 2

Préparer la mise en concurrence des fournisseurs de gaz

Durant toute la durée de votre contrat, le marché peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et les services proposés par les fournisseurs peuvent s’étoffer. Les contrats liés à l’énergie peuvent donc vite être obsolètes et moins compétitifs. Nous vous conseillons ainsi d’anticiper une mise en concurrence des fournisseurs de gaz pour réviser vos contrats et challenger les acteurs du marché de l’énergie. En effet, comparer les offres vous permettra d’avoir une meilleure vision du marché et de trouver le fournisseur qui saura répondre le mieux à toutes vos exigences.

Les bons réflexes

Identifiez votre date de fin de contrat pour changer de fournisseur à sa date d’anniversaire. En effet, si vous souhaitez rompre le contrat avant son anniversaire, vous devrez envoyer une lettre de résiliation.

Faites votre propre retour d’expérience sur votre contrat actuel : services, accompagnement commercial, réactivité du service client, gestion des litiges, etc.
Listez l’ensemble des acteurs que vous souhaitez challenger.

  • Le conseil Naturgy : procédez à une mise en concurrence des fournisseurs entre 6 et 8 mois avant la date de fin de contrat pour bénéficier des éventuelles baisses de marchés.

Besoin d’une lettre type de résiliation ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches en vous proposant une lettre type.

Etape 3

Construire votre argumentaire

Pour récupérer les offres des différents fournisseurs, la démarche la plus simple reste l’appel d’offre (AO). En envoyant votre AO aux fournisseurs, vous leur permettez de vous envoyer directement leurs propositions et leurs conditions, vous facilitant ainsi la comparaison.

Elle peut contenir les informations suivantes :

  • Adresse du site
  • Coordonnées du responsable à contacter
  • Durée du contrat souhaitée
  • Services complémentaires souhaités
  • Date de début de livraison souhaitée (un jour après la date de fin de votre contrat actuel)
  • Date limite de retour de l’appel d’offres
  • La CAR (Consommation Annuelle de Référence) et le profil de consommation (indiqués sur vos dernières factures).
  • La référence de votre compteur (le numéro de votre compteur dit aussi PCE – Point de Comptage et d’Estimation, présent sur votre facture).
  • Votre accord par mandat d’autorisation afin que les fournisseurs puissent récupérer les données relatives à votre (vos) compteur(s) sur la plateforme du gestionnaire de réseau GrDF.

Les points d’attention selon Naturgy :

  • Durée de votre contrat : suivant la durée du contrat choisie et selon le fournisseur, il est possible d’obtenir un tarif plus avantageux. Faites donc bien attention de comparer les offres aux mêmes conditions.
  • Services complémentaires : qualité du service client, espace en ligne et suivi de consommation.
  • Facturation : définition de votre mode de paiement préféré et du délai souhaité.
  • Accompagnement de votre chargé d’affaires : expertise et disponibilité tout au long du contrat, etc.

Vous préférez être directement contacté.e par les fournisseurs ?

Chez Naturgy c’est très simple. Envoyez-nous votre dernière facture de gaz naturel et nous serons en mesure de vous proposer une offre !

Etape 4

Comparer les différents fournisseurs

De plus en plus de fournisseurs sont présents sur le marché et une multitude d’offres voient le jour, ce qui peut complexifier la mise en concurrence.

Afin de faciliter cette étape, nous vous proposons un outil de comparaison vous permettant de confronter simplement les différentes offres qui vous seront proposées.

A savoir, en plus du prix du gaz, comparez également les services associés qui sont des éléments très importants dans un contrat.

  • Le + de Naturgy : la réactivité de votre chargé d’affaires fera toute la différence pour saisir les opportunités du marché, en vous proposant d’actualiser votre offre au moment le plus opportun pour signer au meilleur prix.
Etape 5

Contracter la meilleure offre

Après avoir choisi votre nouveau fournisseur, vous n’aurez plus qu’à signer votre contrat. Le nouveau fournisseur se chargera d’avertir votre gestionnaire de réseau. Vous pourrez alors bénéficier de tous les services du nouveau fournisseur !

  • L’expertise Naturgy : En tant qu’expert du marché de l’énergie, nous mettons à disposition de nos clients différents supports les informant des tendances du marché de l’énergie. Journalier, hebdomadaire, mensuel, bimestriel, nos clients ne ratent pas une occasion de saisir les opportunités du marché.

Quelle offre choisir entre prix fixe et prix indexé ?

Prix fixe

La solution prix fixe vous permet de vous prémunir contre une hausse du marché et d’avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses énergétiques.

Prix indexé

La solution prix indexé vous permet de choisir l’indexation de votre prix sur les marchés de votre choix.
 

Quel est l'objet de votre demande ?

Service après-venteGaz naturel professionnelGNVJe suis un particulier

Saisissez votre numéro de téléphone.
Nous vous rappelons gratuitement.




Merci de votre intérêt pour Naturgy. Nous sommes un fournisseur de gaz naturel dédié aux professionnels.