Le nouvel accord de l’OPEP signe-t-il un retour à la hausse des prix ?

Le nouvel accord de l’OPEP signe-t-il un retour à la hausse des prix ?

13 décembre 2018

Les marchés de l’énergie ont été nettement baissiers depuis les pics des prix observés en septembre. Le prix du gaz a baissé de 20 % entre octobre et novembre. D’une manière plus abrupte, le prix du pétrole a perdu plus de 30 % en passant de 86 $/b à 60 $/b durant le mois d’octobre.

Focus gaz

 

Cette baisse de prix est liée à des fondamentaux solides (reconstitution rapide des réserves de gaz dans les sites de stockage européens durant le 3ème trimestre 2018) et à des températures au-dessus de la normale saisonnière en début d’hiver. Mais comme le marché du GNL et celui du pétrole sont actuellement excédentaires, ils entraînent une baisse des prix.

Focus GNL

 

Le surplus, attendu depuis 2017, a commencé à se manifester sur le marché ce 4ème trimestre 2018. La réception des bateaux de GNL dans les terminaux européens a été très importante durant cette période et la mise en opération des nouvelles capacités de liquéfaction en 2019 fournira plus de volume de GNL sur le marché.

Le contexte économique et géopolitique s’est fortement complexifié durant la deuxième moitié de l’année : négociations du Brexit, dette italienne, prévisions d’une plus faible croissance économique, guerre commerciale des Etats-Unis contre la Chine, sanctions américaines contre l’Iran. Pour autant, nous estimons que l’année 2019 sera très favorable à une contractualisation de fourniture de gaz due à une offre importante de GNL conduisant à des nouvelles baisses de prix et ce, de manière plus prononcée, à partir du deuxième trimestre de 2019.

 

*Estimations de l’évolution des prix futurs du gaz

Le point de vue de Naturgy

 

Dans ce contexte attendu de forte volatilité, un contrat de fourniture de gaz à prix indexé, contractualisé à l’avance, vous permettra de passer en prix fixe au moment où les meilleures opportunités se présenteront, sans perte de temps.

Nous vous invitons à vous rapprocher de nos experts, qui sauront s’adapter au mieux à votre stratégie d’achat d’énergie, afin d’optimiser vos contrats de gaz.

 

Quel est l'objet de votre demande ?

Service après-venteGaz naturel professionnelGNVJe suis un particulier

Saisissez votre numéro de téléphone.
Nous vous rappelons gratuitement.




Merci de votre intérêt pour Naturgy. Nous sommes un fournisseur de gaz naturel dédié aux professionnels.