En quoi l’offre abondante de GNL favorise temporairement la baisse des prix ?

En quoi l’offre abondante de GNL favorise temporairement la baisse des prix ?

28 avril 2019

Le marché est à la baisse depuis septembre dernier dû à deux facteurs principaux :

 

  1. Un hiver avec des températures élevées, qui a réduit la demande et permis de maintenir des réserves de gaz naturel sur les sites de stockage.
  2. Une offre abondante de GNL, favorisée par la faible demande en Asie, libérant ainsi des volumes pour l’Europe mais aussi par la rentrée en opération de nouvelles capacités de liquéfaction et d’exportation, principalement en Australie, aux Etats Unis et en Russie.

Cette situation a provoqué un excès d’offres qui s’est manifesté par une baisse importante des prix du gaz en Europe et cela malgré la hausse progressive des prix du pétrole depuis la fin décembre 2018.

En effet, les fondamentaux significativement baissiers en Europe (températures et offre abondante de GNL) ont favorisé un découplage entre les prix du gaz et les prix du pétrole entre fin décembre et début avril.

 

Néanmoins, une inflexion des prix du gaz commence à se manifester depuis début avril. Il semble que le marché commence à refléter la hausse des prix du pétrole ainsi que ceux du CO2, et dernièrement, ceux du charbon.

 

Le point de vue de Naturgy

 

Dans ce contexte, nous conseillons de contractualiser maintenant votre fourniture à prix indexé, ce qui vous permettra de fixer le prix plus tard en profitant des nouvelles baisses des prix.

Quel est l'objet de votre demande ?

Service après-venteGaz naturel professionnelGNVJe suis un particulier

Saisissez votre numéro de téléphone.
Nous vous rappelons gratuitement.




Merci de votre intérêt pour Naturgy. Nous sommes un fournisseur de gaz naturel dédié aux professionnels.