Gestion de vos préférences sur les cookies

Nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette fonctionnalité dépose des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Cookies de mesure d’audience : Google Analytics

Pourquoi et comment mettre en place une Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) ?

Pourquoi et comment mettre en place une Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) ?

3 février 2020

Dans le contexte actuel, il devient nécessaire pour chacun de s’adapter et de répondre à de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Les entreprises sont elles aussi impactées par ces évolutions et cherchent à contribuer davantage à des principes de développement durable. C’est dans cette logique qu’apparaissent et se mettent en place des stratégies de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Pourquoi la RSE ?

 

La norme ISO 26000 donne une définition précise de la RSE. Il s’agit de la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

 

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

C’est donc un moyen pour l’entreprise de montrer son implication et sa responsabilité envers les enjeux sociétaux, de mettre en avant ses convictions, d’améliorer sa réputation et son attractivité. De plus, les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs…) ont de plus en plus d’attentes sur les démarches établies par les entreprises concernant ces sujets.

Par exemple, des plateformes comme Ecovadis analysent la RSE des entreprises et attribuent une note globale faisant référence à l’engagement. Les critères étudiés sont l’éthique des affaires, la politique environnementale, ou encore les conditions de travail et le respect des droits de l’homme. A ce titre, Naturgy a d’ailleurs obtenu la médaille Gold.

Comment l’intégrer dans sa stratégie d’entreprise ?

 

Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions et d’identifier les enjeux avant d’entamer une démarche RSE :

  • Quels nouveaux produits ou services permettraient de réduire l’impact environnemental de mon entreprise ?
  • Quelles activités de mon entreprise pourraient être optimisées afin d’être plus responsable ?

Egalement, il existe plusieurs moyens afin d’introduire la RSE auprès des parties prenantes de l’entreprise :

  • Désigner un ou plusieurs responsable(s) du sujet RSE au sein de l’entreprise.
  • Mettre en place des formations sur la RSE afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.
  • Former les managers afin de leur permettre de motiver leurs collaborateurs à s’investir sur le sujet.
  • Sensibiliser ses partenaires et prestataires sur les bénéfices apportés par les actions responsables.

 

Quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien : 

 

  • Etablir une politique de tri afin de s’engager davantage dans le recyclage.
  • Encourager les collaborateurs à réduire l’impression de papiers.
  • Mettre en place des systèmes ayant pour but la réduction de la consommation d’énergie.
  • Etablir des actions visant à assurer la santé et la sécurité au travail.
  • Optimiser les espaces de travail afin de favoriser la productivité.
  • Promouvoir l’égalité homme/femme dans l’entreprise afin d’entretenir le bien-être des collaborateurs.

Comment Naturgy contribue aux enjeux du développement durable ?  

 

Chez Naturgy, nous nous sommes engagés à respecter notre environnement et à gérer nos activités de manière responsable. C’est pourquoi notre objectif est d’atteindre nos résultats en assurant la stabilité et la solidité de notre entreprise, en fournissant un excellent service et en travaillant avec une chaîne d’approvisionnement tout aussi responsable. Pour cela, nous avons pris 8 engagements :

Excellence du service

Notre travail consiste à l’amélioration continue de la sécurité, de la fiabilité et de la compétitivité de tous nos produits et services, en offrant le meilleur niveau de qualité possible sur la base des meilleures technologies disponibles. Ainsi, nous sommes membre de la « Corporate Excellence Foundation » engagée dans la promotion de la gestion des actifs incorporels en tant que valeur stratégique pour l’excellence en affaires.

Engagement à l’égard des résultats

Notre compétitivité repose sur l’élaboration de plans stratégiques axés sur l’amélioration continue des résultats, la gestion adéquate des risques et le respect de nos engagements. Nous gérons donc parfaitement les risques et développons un modèle d’entreprise solide, doté d’un potentiel de croissance internationale et garantissant la durabilité à long terme.

Consultez notre page dédiée à l’innovation.

Gestion responsable de l’environnement

Notre stratégie est fondée sur trois principes : l’efficacité, la durabilité et l’utilisation responsable de l’énergie au sein de la société. Nous utilisons également des énergies renouvelables à faible teneur en carbone en encourageant les économies d’énergie et en employant de nouvelles technologies. De plus, nous apparaissons dans l’index FTSE4Good et l’index MSCI Global Climate. Nous avons reçu un « A » du Carbon Disclosure Project.

Consultez notre politique environnementale.

Intérêt pour les personnes

Nous garantissons la formation et les possibilités de perfectionnement professionnel à toutes nos équipes, dans des conditions de travail motivantes favorisant l’équilibre personnel et professionnel, et ce, dans un cadre d’égalité et de dialogue. De même, notre université d’entreprise offre plus de 57 heures de formation par employé chaque année.

Consultez notre page RH.

Sécurité et santé

La sécurité et la santé sont au cœur des préoccupations du groupe et les actions mises en place garantissent un environnement sain placé sous la responsabilité de tous les membres de Naturgy. Nous avons ainsi pour devise : « Rien n’est plus important que la santé et la sécurité. »

Chaîne d’approvisionnement responsable

Nous transmettons l’objectif d’excellence du service et les principes d’action responsable à toute la chaîne d’approvisionnement en encourageant l’intégration de critères de durabilité dans leur gestion quotidienne. A ce titre, nous avons rejoint le Bettercoal Council en 2015, dont l’objectif est d’introduire des pratiques sociales, environnementales et éthiques dans la chaîne d’approvisionnement.

Engagement social

Notre objectif est de créer de la valeur et de favoriser l’éducation, la formation, l’inclusion des groupes les plus défavorisés, le développement de la culture et la promotion de la recherche et de la santé. Nous atteignons cet objectif grâce à la collaboration avec des ONG, des communautés locales et d’autres acteurs sociaux dans toutes les régions dans lesquelles nous opérons.

Découvrez notre fondation.

Intégrité et transparence

Nous mettons en place des mesures internes axées sur des valeurs d’éthique, d’honnêteté, d’intégrité et de transparence, communes à tous les membres du groupe et qui constituent notre culture d’entreprise. En effet, nous respectons les 10 principes de l’United Nation Global Compact relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’amélioration de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Liens utiles :