Coronavirus : quels impacts sur le marché du gaz ?

Coronavirus : quels impacts sur le marché du gaz ?

4 mars 2020

L’activité économique de la Chine a été très pénalisée par la mise en place des mesures de quarantaine et de restrictions de transport entre les régions pour éviter la prolifération de la maladie.

La propagation du coronavirus en dehors de la Chine, élargie le périmètre de l’impact du choc de demande et prend une ampleur globale. Cela se répercute actuellement sur l’ensemble de l’activité économique et provoque maintenant un choc d’offre. Parmi les secteurs les plus affectés, on retrouve le tourisme, le transport, le pétrole, l’automobile, le luxe et la technologie. Malgré la baisse récente du nombre de nouveaux cas en Chine, la propagation à d’autres pays reste un facteur à surveiller.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) estime que la croissance économique mondiale sera seulement de 2,4 %, chiffre le plus faible depuis 2009, et alerte sur la possibilité que l’économie mondiale rentre en récession.

Les marchés de l’énergie n’ont pas été épargnés. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) revoit ainsi à la baisse ses estimations de la demande de pétrole. Une réunion prévue les 5 et 6 mars est organisée pour évaluer l’impact sur la demande et envisager une réduction plus forte de sa production de pétrole afin d’équilibrer le marché. Fin février, les prix du pétrole étaient à leur niveau le plus bas depuis 4 ans (52 $/b).

 

En ce qui concerne le marché du gaz, la demande de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Chine a été réduite de moitié. Rappelons que la Chine est un des principaux pays importateurs de GNL. Cette baisse de la demande pour le premier trimestre 2020 est estimée entre 6 et 14 bcm (soit entre 59 et 137 TWh). Les volumes non livrés en Chine devront être déviés vers les régions en capacité de les réceptionner, notamment l’Europe, et cela déprime davantage les prix.

Afin de faire face à cette contingence, plusieurs gouvernements et banques centrales annoncent désormais des politiques de soutien à l’économie et aux chaines d’approvisionnement mondiales afin de limiter les dégâts de l’épidémie.

Ce contexte exceptionnel renforce les perspectives de nouvelles baisses des prix du gaz dans le court terme dans un marché du gaz où les fondamentaux étaient déjà baissiers en raison de l’abondance de l’offre globale de GNL.

Nos experts marché restent en alerte, ne manquez pas leurs analyses et inscrivez-vous pour recevoir nos tendances des marchés.

 

Pour rester informé.e des avancées, nous vous invitons de consulter régulièrement les pages officielles disposant d’informations sur la COVID-19 mises à jour quotidiennement :

  • OMS, qui informe au quotidien sur l’évolution du COVID-19 et fournit des conseils de prévention utiles.
  • OPEC
  • OCDE

Quel est l'objet de votre demande ?

Service après-venteGaz naturel professionnelGNVJe suis un particulier

Saisissez votre numéro de téléphone.
Nous vous rappelons gratuitement.




Merci de votre intérêt pour Naturgy. Nous sommes un fournisseur de gaz naturel dédié aux professionnels.