Gestion de vos préférences sur les cookies

Nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette fonctionnalité dépose des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Cookies de mesure d’audience : Google Analytics

Comment Naturgy a piloté son changement d’organisation grâce à un programme interne : ADN+ ?

Comment Naturgy a piloté son changement d’organisation grâce à un programme interne : ADN+ ?

20 mai 2020

Naturgy a connu de grands changements ces dernières années. Avec le passage de Gas Natural Fenosa à Naturgy mais également avec une réorganisation structurelle importante. Pour fédérer les équipes vers un nouveau futur prometteur, Naturgy a développé tout un programme pour les employés afin de les accompagner dans cette conduite du changement.

Programme ADN+ : comprendre et adopter la nouvelle identité de Naturgy

 

L’ADN est un acide nucléique contenant toute l’information génétique, appelée génome. Les molécules d’ADN déterminent ce que nous sommes en tant qu’espèce et dans une plus large mesure, ce que nous sommes en tant qu’individus.

L’identification de l’ADN a été l’une des plus grandes découvertes scientifiques et c’est aussi le nom inspirant donné au programme de formation créé par Naturgy.

Le développement des canaux de distribution (Marketing) et des personnes (Ressources) sont les axes principaux de ce programme organisé avec le slogan « Adding value ». Sur la voie de la transformation, ADN+ est le levier qui permet de partager et d’instaurer une nouvelle façon de travailler, de comprendre le secteur de l’énergie et de tisser des liens en interne et avec les clients.

Au cours du premier semestre 2019, plus de 1000 collaborateurs ont participé à des sessions organisées dans différents locaux et animées par des employés.

ADN+ est le début d’un cheminement et permet à toutes les équipes de savoir où ils en sont, ce que l’entreprise attend d’eux en tant qu’organisation mais aussi en tant qu’individu. Une nouvelle organisation structurelle dans une entreprise est un changement radical pour tous. C’est aussi un engagement collectif et individuel où chacun a ses propres temps d’adaptation.

L’une des particularités du programme consiste à échanger avec des directeurs sur la vision globale du groupe pour garantir la transparence de la stratégie et répondre à toutes les questions que les salariés peuvent se poser.

Dans cette optique, les sessions de formation sont animées par les collaborateurs eux-mêmes. Cela permet d’avoir plus de proximité avec les autres collaborateurs, et de transmettre avec des mots simples les objectifs et les enjeux de l’entreprise. Ce type d’action permet ainsi à des personnes de différents services de se rencontrer dans un contexte différent. Découvrir et comprendre les objectifs de son entreprise par les explications et la présentation d’un collègue est beaucoup plus ludique que par le directeur lui-même lors d’une grande assemblée générale. C’est aussi l’occasion de collecter les retours des différents départements de manière plus naturelle, sans barrage et sans appréhension pour les collaborateurs.

 

Les participants parlent de leur expérience

 

Un formateur : Je résumerais cela en trois mots : les personnes, le futur et l’espoir. Les personnes, parce que cela m’a permis d’écouter comment mes collègues vivent la transformation de Naturgy. L’avenir, parce que j’ai partagé et dialogué sur la vision de la transformation et l’avenir de cette entreprise. Et l’espoir, celui des participants et des formateurs dans le projet. Nous serons capables d’affronter tout ce qui se présentera devant nous.

Un formé : ADN+ est un programme qui sensibilise toutes les unités pour nous tourner vers nos clients avec des méthodes de travail simples, efficaces, innovantes, toujours dans le respect des personnes et de notre environnement. C’est aussi un excellent point de rencontre avec d’anciens et de nouveaux collègues qui m’ont aidé à mieux comprendre notre organisation.

Nouvelle vision de Naturgy : vers une approche orientée client

 

L’orientation client n’est pas seulement une stratégie, c’est un parcours sur plusieurs années qui appartient à l’ADN du groupe Naturgy.

Les objectifs sont nombreux et visent davantage de proximité, de convivialité, de confiance, d’innovation, de technologie, de fraîcheur et de simplicité.

La feuille de route d’ADN+ engage l’entreprise dans une nouvelle étape, tournée vers l’engagement vis-à-vis du client, qui se décline autour de 2 axes fondamentaux :

 

  • Définition de l’objectif commercial et de la promesse qui détermine la façon dont nous nous différencions sur le marché et dont nous entretenons des relations avec le client.
  • Développement de la connaissance en interne de nos stratégies commerciales pour mieux comprendre les besoins de nos clients et toujours mieux les accompagner.

Liens utiles :