Gestion de vos préférences sur les cookies

Nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette fonctionnalité dépose des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Cookies de mesure d’audience : Google Analytics

L’innovation chez Naturgy

L’innovation

Dans un monde en constante mutation, nous travaillons dans une perspective d’innovation ouverte qui valorise les talents externes et internes comme le seul moyen de progresser et de mettre en marche de nouvelles idées et de nouveaux produits.  

L’innovation technologique, que nous considérons comme un processus permanent, fait partie de notre philosophie d’entreprise et constitue l’un des moteurs du développement de Naturgy. C’est pourquoi nous développons des programmes d’entrepreneuriat en interne et avec des partenaires externes novateurs qui nous aident à maintenir notre leadership sur le marché et à nous adapter en fonction des changements de notre environnement. 

Nous pouvons ainsi, anticiper les besoins des clients et convertir les idées en services garantissant une fourniture énergétique efficace, durable et sûre. 

L’innovation ouverte

Naturgy favorise le processus d’innovation et le développement de bonnes idées en adoptant une stratégie d’innovation ouverte. 

Il s’agit d’un nouveau modèle basé sur l’établissement de relations entre les entreprises et les acteurs externes tels que les universités, les startups, les organismes de recherche, les entrepreneurs ou encore les pouvoirs publics afin de favoriser la collaboration et l’échange d’idées. 

Nous travaillons dans :

Energies renouvelables

GNL Bunkering

GNL transport ferroviaire

GNL carburant

Efficacité énergétique

Smart Client

Exemple d’innovation dans le GNL : le DirectLink LNG

En ligne avec son engagement ferme en faveur de l’innovation, Naturgy a mis au point un système de transfert de GNL (gaz naturel liquéfié) unique au monde.

Il s’agit d’une infrastructure flottante qui consiste en un système de liaison compatible avec tous les types de méthaniers. Une fois connecté au navire, le GNL est transféré à terre de manière sécurisée et efficace par le biais de flexibles. Le système de raccordement et les flexibles flottants reflètent le caractère novateur de la plate-forme.

Notre vision en matière d’innovation

Innovation sociale

Dans le cadre de la fondation Naturgy, nous travaillons à atténuer les situations de vulnérabilité énergétique depuis 2014 par des mesures préventives ainsi que des activités de sensibilisation à travers notamment la participation à des forums et tables rondes sur la pauvreté. 

Innovation marketing

Ce domaine regroupe tous nos efforts pour connaître les besoins spécifiques réels de nos clients et leur assurer l’accès à des produits de pointe qui leur facilitent la vie au quotidien. Une initiative majeure en cours est le projet CeX (Customer Experience), dans lequel nous appliquons une nouvelle méthodologie centrée sur le client. Le principal projet en 2018 a été le projet Clear Communication Project, dont l’objectif est de transmettre des informations pertinentes aux clients sous une forme claire et simple.

Innovation de produit

Dans le cadre des activités de distribution en Espagne, Naturgy a développé le projet FutureSisens permettant une surveillance intelligente du débit dans les usines de gaz renouvelable. Le projet vise à développer des capteurs de débit autonomes sur le plan énergétique capables de mesurer les débits dans les réseaux de distribution de gaz naturel (moyenne et basse pression).

Innovation dans l’organisation

Ce domaine fait référence aux actions visant à répondre aux besoins émergents en matière de nouveaux modèles d’entreprise, qui se traduisent par une nouvelle organisation du travail et des mesures visant à minimiser les risques et à accroître la qualité et la sécurité dans les pratiques de l’organisation.

Innovation de processus

Un projet notable en France dans ce domaine a été l’automatisation des prévisions de consommations de gaz de nos clients qui permet de réduire les marges d’erreur et de gagner du temps.