Gestion de vos préférences sur les cookies

Nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette fonctionnalité dépose des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Cookies de mesure d’audience : Google Analytics

Naturgy : plus de 175 ans d’expérience dans le secteur énergétique

Depuis que notre entreprise est née, notre objectif a toujours été de servir la société et d’offrir des solutions innovantes, tout en favorisant une technologie avant-gardiste.

Tout au long de notre histoire, nous avons diversifié nos activités dans le monde entier, devenant ainsi un des premiers groupes à intégrer le gaz et l’électricité.

1843-1912

Nos premiers pas dans la fourniture de gaz naturel

 

Fondée en 1843 sous le nom de Alumbrado por Gas Sociedad Catalana (SCAG), Naturgy a été l’une des premières entreprises à illuminer les rues et les espaces publics de Barcelone, offrant ainsi le premier service public de la ville.

L’éclairage au gaz avait déjà été installé dans les principales capitales européennes (le premier étant à Londres en 1812) créant une révolution dans la qualité de vie des citoyens en leur permettant de maintenir une vie active après le coucher du soleil.

1912-1963

L’expansion dans le péninsule ibérique

Dans les années 1920, l’électricité a pris le dessus sur le gaz dans le marché de l’éclairage. Naturgy a dû trouver de nouvelles utilisations plus commerciales. La société s’est donc positionnée sur l’utilisation du gaz naturel comme mode de cuisson promue au travers de campagnes de publicité.

1963-1967

Le gaz naturel, meilleure alternative au charbon

Un des plus grands jalons de l’histoire de l’entreprise s’est fait en 1963, quand Naturgy utilisa le gaz naturel comme matière première pour remplacer le charbon. Cette utilisation a considérablement augmenté la capacité des usines, ce qui a permis de commencer à promouvoir l’utilisation du chauffage au gaz à partir de 1967.

1967-1987

Le gaz naturel, énergie la plus efficiente pour les industriels

Par la création d’une usine de regazéification dans le port de Barcelone, le développement d’un réseau de vente ainsi que l’obtention du premier navire méthanier en Espagne, Naturgy a permis l’utilisation industrielle du gaz naturel comme énergie de qualité.

1987-1992

Naissance de Gas Natural

 

Dans la deuxième partie du 21ème siècle, les sociétés concurrentes prolifèrent dans le secteur du gaz et de l’électricité.
Née de la fusion en 1991 entre deux sociétés historiques espagnoles, l’une catalane et l’autre madrilène, Gas Natural devient le fournisseur historique du marché gazier espagnol

1992-2018

Expansion des affaires internationales et diversification

 

Les années 90-2000 sont marquées par des changements décisifs dans la stratégie d’entreprise. Naturgy a étendu son activité sur 5 continents pour être présente dans plus de 30 pays.

Internationalisation : l’expansion sur les marchés étrangers en 1992 notamment en Amérique Latine marque l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de Naturgy.

Diversification des business gaz et électricité : au cours de ces décennies et grâce à la croissance organique du groupe à la suite de fusions avec d’autres entreprises, la société a diversifié et élargi ses activités.

2018-2022

Un regard tourné vers l’avenir

En Juin 2018, Gas Natural Fenosa est désormais Naturgy pour faire écho à un acteur global, présent sur les marchés internationaux.

Le nom Naturgy se veut l’illustration des domaines d’activité du groupe, notamment les engagements dans les projets d’énergies renouvelables, les services ou encore dans les énergies d’avenir. Naturgy s’inscrit sans détour, sur tous les marchés mondiaux, au travers du digital et de l’innovation, tout en mettant systématiquement les clients au centre de l’attention.